Devenir membre

Actualités

Chercher l’amour après 60 ans

Retrouvez l’article complet ainsi que la vidéo de l’entrevue sur Radio-Canada

Se retrouver célibataire peut représenter un énorme défi pour certains aînés. Les cercles sociaux ont tendance à se resserrer, les occasions de rencontre se font plus rares, l’isolement guette.

Krystal Walter, une spécialiste qui accompagne des personnes à la recherche de l’âme soeur, dit que le bassin des personnes âgées de 60 à 70 ans représente une grande portion de sa clientèle. Elle explique que ce groupe fait face à plusieurs obstacles.

Certaines personnes n’ont pas fait de rencontres amoureuses depuis 30 ou 40 ans. Elles doivent réapprendre à se préparer. Savoir ce qu’il faut porter, comment engager la conversation, éviter certains sujets, savoir interpréter les signes d’intérêts, etc., précise la spécialiste.

Elle suggère donc à ces personnes de participer à des rencontres communautaires, de faire du bénévolat ou de s’inscrire dans des clubs afin de briser l’isolement et rencontrer de nouvelles personnes.

« La plupart de mes clients ne veulent pas s’engager avec des personnes trop âgées ou ayant des problèmes de santé par peur de devoir endosser le rôle d’aidant naturel. » (Une citation de Krystal Walter)

La fraude romantique est aussi une problématique importante sur les réseaux de rencontre en ligne. L’entreprise de Krystal Walter offre d’ailleurs des ateliers pour aider les aînés à se retrouver dans ces plateformes.

On leur apprend à se créer un profil qui se démarque, à définir ce qu’ils cherchent, à communiquer adéquatement sur les applications, mais aussi à repérer les signaux frauduleux, précise-t-elle.

 

Gilles-Pierre Nadeau, 69 ans, trouve qu’il est difficile de rencontrer des gens, même en utilisant des applications de rencontre.

Marié pendant 27 ans, il vit seul depuis environ 15 ans.

 

Si l’exploration de l’univers des applications de rencontre n’est pas toujours facile, les rencontres en personne ne le sont pas toujours plus.

Gérard Alain Nsili va même jusqu’à dire que ce genre de rencontre est difficile à matérialiser. Séparé depuis 10 ans, l’homme de 62 ans considère qu’il est prêt à rencontrer quelqu’un avec qui partager sa vie.

 

Ghyslaine Côté a été mariée 31 ans. Elle vit seule depuis sept ans, une réalité qu’elle ne trouve pas toujours facile.