Originaire de Repentigny, en banlieue de Montréal, David a déménagé en Alberta en août 2001. Il a fait carrière jusqu’ici principalement au niveau de l’enseignement post-secondaire, enseignant l’économie au Campus Saint-Jean son champs d’études et sa passion. Excellent vulgarisateur, il a tenu durant quelques années une chronique économique à l’émission La Croisée sur les ondes de Radio-Canada de même que dans le journal Le Franco. Il a également mené plusieurs études pour le compte du Conseil scolaire Centre-nord, la Fondation franco-albertaine et le Conseil de développement économique de l’Alberta. C’est cependant à la Fédération des parents francophones de l’Alberta qu’il s’est fait connaître du milieu communautaire. Son rôle de responsable des conseils d’école lui a permis de visiter l’ensemble de la province et de rencontrer les différentes communautés francophones en Alberta. Aujourd’hui père de trois enfants, il entame un nouveau chapitre de sa carrière avec la FAFA.
Sidika Nowak vient du Québec. Elle a emménagé en Alberta en 2016, où elle a suivi une formation en santé, d’assistance et soins infirmiers. Sidika aime jardiner, cuisiner, le tricot, la couture et le travail du bois, mais sa plus grande passion, c’est son fils de deux ans! En tant que nouvelle navigatrice communautaire, vous pouvez prendre des rendez-vous personnels avec Sidika pour vous faire accompagner dans vos démarches.
Missions
Rencontres individuelles
Identification des ressources et services disponibles
Identification d’experts pour des présentations ciblées
Fraîchement diplômée du collège Boréal de Toronto, Pasmi s’installe en Alberta en 2023.
Son héritage francophone et son expérience en tant que bénévole auprès des aînés dans son pays d’origine, la République Démocratique du Congo, la poussent à rejoindre l’équipe de la FAFA en tant qu’adjointe administrative.
Pasmi vous accueillera au bureau de la FAFA du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
Mon nom est Fanny Demarteau. Je suis originaire de la Belgique, arrivée au Canada avec ma famille en 2014. J’ai travaillé en prématernelle et garderie francophone à Moncton (Nouveau-Brunswick) puis Calgary ainsi qu’au sein de Goodwill industries of Alberta avant d’entreprendre mes études en intervention en travail social.
J’ai un grand intérêt pour le développement personnel et une curiosité de l’être humain. J’aime l’idée qu’ensemble on peut faire de grandes choses tout en partageant des moments simples. J’aime aussi accompagner, trouver des solutions, échanger, découvrir.
La nature est ce qui me ressource et m’apaise.
Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe de la FAFA et c’est avec enthousiasme que je désire contribuer au développement et à l’épanouissement de la communauté des ainés francophones de l’Alberta.
Né au cœur des Alpes françaises, au pied du majestueux Mont-Blanc, il a toujours été passionné par la nature et les grands espaces. Les montagnes, le ski, la randonnée et la pêche en rivière ont bercé son enfance et sont restés des sources de joie et d’émerveillement tout au long de sa vie.
Après avoir passé ses 20 premières années dans les Alpes, il a appris le métier de bijoutier- joaillier, un art qu’il a pratiqué avec passion pendant une quinzaine d’années. Il a d’abord travaillé comme ouvrier, puis il a eu la chance de devenir responsable d’atelier. Il a ensuite eu l’opportunité de créer sa propre entreprise de bijouterie dans le sud de la France, près des montagnes des Pyrénées. Pendant six ans, il a pu laisser libre cours à sa créativité en créant des bijoux sur mesure pour ses clients.
En 2012, la vie lui a amené à prendre un nouveau tournant. Il a senti l’appel de prendre soin des autres. À l’âge de 32 ans, il est retourné à l’université pour devenir infirmier. Après trois ans d’études intensives, ilaobtenu son diplôme d’infirmier en 2015. Il a exercé ce métier passionnant en France pendant cinq ans, puis il a eu l’opportunité de venir s’installer au Québec avec sa famille. Il y a travaillé comme infirmier clinicien auprès des personnes aînées jusqu’en octobre 2024.
Aujourd’hui, une nouvelle aventure commence pour lui en Alberta! il a choisi de nous installer ici pour offrir un avenir meilleur à ses deux enfants et leur permettre de grandir dans un environnement bilingue et multiculturel.
Guy Choquet, Franco-Albertain natif de Bonnyville, a consacré 40 ans de sa carrière à la Croix-Rouge canadienne, dont deux années en Haïti. En 2016, il a été déployé à Fort McMurray après les feux de forêt, occupant le poste de directeur du rétablissement pour la région de Wood Buffalo.
Grâce à ce rôle, il a eu l’opportunité de collaborer avec divers secteurs de la région, découvrant ainsi la richesse de sa diversité et la force de sa communauté, unie par un esprit d’entraide face à l’isolement.
Il apprécie particulièrement la co-localisation de l’ACFA avec l’école Boréale, où environ 30 % des élèves sont issus de l’immigration. Cette réalité soulève la possibilité que certains nouveaux arrivants soient aussi des aînés. Par ailleurs, la communauté francophone locale comprend de nombreux originaires du Nouveau-Brunswick.
Passionné par la dynamique communautaire, Guy Choquet aime explorer la richesse des interactions locales et trouver des moyens d’engager et de soutenir les membres de la communauté, que ce soit en leur offrant du support ou en identifiant leurs besoins.
Grâce Perside Poeri est d’origine ivoirienne. Elle a toujours voulu travailler et s’impliquer auprès des personnes vulnérables, en particulier les enfants en situations d’urgence comme les guerres et les catastrophes naturelles. Ce désir l’a menée à faire une licence et un master en sciences humanitaires option protection de l’enfant dans le domaine de l’aide humanitaire à l’université Charles-Louis de Montesquieu à Abidjan, Côte d’Ivoire. Son rêve de pouvoir un jour faire partir d’une équipe décisionnelle afin d’influencer dans la mise en place des projets et/ou programmes d’urgence et de développement, répondant aux besoins de la clientèle dans une organisation internationale, l’a poussée à continuer les études universitaires. Elle arrive alors à Montréal pour commencer son doctorat en service social puis le termine en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal. Elle obtient son doctorat en sciences humaines appliquées en 2019. Jeune chercheure, cette passion l’a amenée à écrire un livre, des articles et à faire des colloques scientifiques sur la problématique de la protection des enfants en Afrique. En quête de nouvelles expériences enrichissantes, elle décide de s’installer à Calgary. Pour elle, travailler avec les personnes vulnérables et en particulier auprès des aînés dans le contexte de la Covid-19 est une joie. Travailler à la FAFA, dit-elle, est une joie d’être entourée de merveilleuses personnes et de se sentir utile.
Missions
ConnectAînés
DiversAînés
Accueil au bureau de Calgary
Organisation des activités dans le sud de l’Alberta
Originaire de la Colombie, Patricia Escobar a vécu à Québec pendant 9 ans avant de s’installer à Edmonton, où elle réside depuis près de 10 ans.
Grâce à ses études en ingénierie informatique et en développement de logiciels, elle a cultivé une passion pour relever les défis liés aux nouveaux apprentissages et à l’innovation.
Patricia est également une maman dévouée de deux charmantes et brillantes filles.
Actuellement, elle occupe le poste de secrétaire à la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin à Edmonton. Ce rôle lui a permis d’approfondir ses connaissances sur la culture francophone locale, de mieux comprendre les défis liés à la préservation de la langue française et de tisser des liens solides avec des membres de la communauté, notamment au sein de la FAFA.
Mission:
Coordination et réalisation de la revue On S’parle.
Augmenter la taille des textes avec l'outil Zoom de votre navigateur Web
Le zoom permet d'agrandir ou de réduire la taille d'une page web entière ou seulement la taille de l'ensemble du texte afin d'en améliorer la lisibilité. Nous allons voir comment cela fonctionne.
Dans votre navigateur, cliquez sur le bouton de menu en haut à droite. Il est identifié par trois petites lignes ou trois petits points alignés les uns au-dessus des autres. Dans le menu qui apparait, vous pouvez voir les contrôles de « Zoom ».
Utilisez le bouton + pour zoomer et le bouton − pour dézoomer. Le nombre qui figure au milieu est le niveau de zoom courant.